Fanny Faugeron-Kimhi, sophrologue, praticienne en hypnose

Fanny Faugeron-Kimhi

Sophrologie — Hypnose

75 & 77, av. Parmentier 75011 Paris

Retrouvez calme et sérénité en quelques séances !

Comment gérer son stress au quotidien sans se prendre la tête

Êtes-vous dans ce cas ?

Ne cherchez plus, cet état est provoqué par le stress, souvent lié à une situation particulière que vous traversez à un moment : un conflit, un délai très serré à tenir au travail, un événement important à préparer, etc… A moins que vous cumuliez tout cela depuis un moment déjà. Cela impacte vos nuits et vos relations avec vos proches notamment.

Bref, vous êtes stressé !

gestion du stress et hypnose

D’où ça vient et pourquoi….

Que se passe-t-il quand vous êtes stressé ?

Vous vivez d’abord une phase d’alarme : l’élément stresseur – le dossier urgent que l’on vous demande de rendre ce soir alors que vous devez récupérer votre fils à la crèche – déclenche une réaction quasi instantanée dans votre organisme avec libération hormonale d’adrénaline et de cortisol. Cette décharge hormonale mobilise toute l’énergie disponible.

Pourquoi ?

Pour passer à l’action. Le choix : combattre ou fuir : votre respiration s’accélère ainsi que votre rythme cardiaque, votre poil se hérisse, vos pupilles se délitent et vos mains deviennent moites. A moins que vous ayez la boule au ventre…. 

Si à ce stade il n’y a pas de bon ou mauvais stress mais simplement un mécanisme d’adaptation normal (réaction à la fois physiologique et psychologique réflexe de l’organisme), le problème c’est que dans cet exemple, et bien souvent d’ailleurs, vous n’allez ni prendre vos jambes à votre coup ni taper sur votre boss…. Cela ne serait pas une réaction appropriée…

Vous allez tout simplement essayer de rendre ce dossier tout en culpabilisant d’arriver en retard à la crèche…

Pendant ce temps, les hormones diffusées dans votre corps en vue de passer à l’action, ne seront pas libérées et vont s’accumuler et augmenter dangereusement créant dans la durée divers désordres physiques et/ou psychologiques.

C’est là où le stress qui, au départ est une réaction normale, peut devenir nocif.

En effet, si dans la première phase, vous faites face même si cela fait appel à vos ressources énergétiques pour vous adapter, dans la deuxième phase (phase de résistance), vous allez vous épuiser.

En effet, si la situation stressante perdure, et que vous ne voyez pas de solutions, d’amélioration, vous allez continuer à vous adapter, résister mais vous serez sous tension et vos ressources énergétiques vont commencer à diminuer, vous allez vous sentir fatigué et vous allez récupérer plus difficilement.

Et si la situation stressante perdure et/ou si d’autres situations stressantes s’enchainent sans que vous ayez la possibilité de récupérer, vous pourriez entrer dans une phase d’épuisement.

Dans cette phase, s’il arrive un nouveau choc, la goutte d’eau qui fait déborder le vase, vous pouvez littéralement craquer : c’est le burn-out ou la dépression.

Quelle solution alors ?...

Alors vous l’aurez compris, si supprimer le stress n’est pas toujours possible en revanche nous pouvons apprendre à repérer les signaux de notre organisme et ainsi mettre en place des stratégies pour revenir plus rapidement et plus facilement à l’équilibre.

Après avoir évalué votre niveau de stress et identifié vos principaux stresseurs pour découvrir votre profil et surtout vos ressources vous apprendrez à transformer votre stress en énergie positive.

Ensemble nous ferons l’audit de vos pratiques pour adapter votre plan de gestion du stress personnalisé autour des 4 piliers d’une bonne gestion du stress : sommeil, alimentation, activité physique, équilibre vie pro/vie perso.

Enfin, vous expérimenterez et vous approprierez une véritable boite à outils anti-stress adaptées à votre quotidien.