Fanny Faugeron-Kimhi, sophrologue, praticienne en hypnose

Fanny Faugeron-Kimhi

Sophrologie — Hypnose 

2, rue de la Pierre Levée – 75011 Paris 

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à mieux vivre le télétravail ?

De plus en plus de Français décident de se tourner vers la sophrologie pour mieux vivre le télétravail. En effet, cette méthode psycho-corporelle est idéale pour venir à bout des angoisses ou du stress. Voici pour vous quelques exercices de respiration et de relaxation très simples que vous pouvez mettre en place facilement dans votre quotidien. Utilisez ces exercices pour faire des pauses déconnectées et ainsi favoriser votre récupération et une meilleure concentration.

La respiration 4-4-6-2

Choisissez une position confortable. Votre dos est bien droit, vos épaules sont relâchées, vos pieds à plat au sol. Inspirez par le nez sur 4 temps (4 pulsations cardiaques = 4 secondes). Vous sentirez vos poumons se remplir d’une grande quantité d’air. Puis, maintenez (« bloquez » sans forcer) votre respiration pendant 4 secondes. Vous pouvez enfin expirez par la bouche sur 6 temps. Faites une pause respiratoire (suspension respiratoire) équivalente à 2 temps, avant de recommencer l’exercice une seconde fois. Continuez ce rythme pendant 5 minutes. Effet ? détente garanti !

La respiration 3 étages : les étapes.

 Mettez-vous le plus à l’aise possible, assis ou débout. Les yeux fermés, la tête et le dos droit tout en détendant chaque partie de votre corps. L’exercice vous aidera à dissocier les divers étages respiratoires et à vous oxygéner pleinement. C’est très bon pour la santé et ça évite de se sentir régulièrement en « apnée » !

Pour commencer, vous allez gonfler totalement votre ventre (premier étage) en inspirant par le nez. N’hésitez pas à poser votre main sur le ventre afin de le sentir se gonfler comme un petit ballon.

Ensuite en continuant de prendre votre inspiration ouvrez au maximum votre cage thoracique (deuxième étage) ce qui va relâcher la pression sur le diaphragme

Enfin, pour le troisième étage, imaginez que la zone scapulaire (au niveau des épaules) va se soulever. Attention à ne pas lever les épaules.

L’exercice du poids des mains :

Mettez un casque et suivez la voix du sophrologue qui vous guide pendant 5 minutes (Lien vers la page donnant accès à l’audio ). Bonne pratique !

J’espère que ces quelques exercices vous aideront à améliorer votre quotidien en télétravail. Pensez également à vous aérer l’esprit avec de la lecture, des balades ou même du sport, en bref, prenez soin de vous !